Pendant des décennies, Susan Lucci a électrisé le petit écran dans le rôle d’Erica Kane, la mannequin devenue multimillionnaire dans le secteur des cosmétiques, une femme aux intrigues machiavéliques, dans le feuilleton « All My Children ». Mais au-delà des scénarios extravagants de son personnage – fausse amnésie, enlèvement de son mari, kidnapping d’un bébé –, la fortune réelle de Lucci est sans doute l’élément le plus stupéfiant qui soit.
« Le rôle d’Erica Kane était un rôle colossal pour n’importe quelle actrice, et je me suis sentie extrêmement chanceuse d’être la seule à qui on l’a confié », a déclaré Lucci à propos de sa chance. Elle a créé le rôle en 1970, à l’âge de 22 ans, tout juste diplômée (Erica, à l’époque, était présentée comme une adolescente fougueuse de 15 ans), et l’a interprété jusqu’à l’arrêt de la série par ABC en 2011.
Lorsque la collection s’est arrêtée, Lucci s’est retrouvée sans revenus. À cette époque, elle s’était déjà fait un nom sur les chaînes de téléachat, lançant des boucles d’oreilles, du parfum, des produits de beauté et, plus tard, des articles de fitness. En 2011, elle a également publié ses mémoires, « All My Life », avant de jouer dans d’autres séries télévisées et films. (Ses deuxièmes mémoires, « La Lucci », paraîtront le mardi 3 février 2026 et sont déjà disponibles en précommande sur Amazon.)
Kianna Underwood Âge, patrimoine, famille et carrière 2026
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la fortune et la carrière de Lucci, notamment sur la façon dont elle a été choisie pour incarner Erica Kane, une femme que TV Guide a un jour qualifiée de « sans conteste l’actrice de feuilleton la plus célèbre de l’histoire de la télévision de jour ».
Quel est le parcours de Susan Lucci ?

Née en 1946 à Scarsdale, dans l’État de New York, Lucci a grandi à Garden City avec son frère aîné, Jim, et leurs parents : Victor, entrepreneur, et Jeanette, infirmière.
Dans ses mémoires de 2011, « All My Life », Lucci se décrit comme une enfant « d’une timidité maladive », qui s’épanouissait cependant lorsqu’elle jouait à faire semblant. « Je devenais une enfant très différente quand je jouais », écrit-elle. « La scène était l’endroit où je voulais être, et quand on est une petite fille à l’imagination débordante, le monde entier est un théâtre. » À onze ans, elle décroche le rôle principal dans la production de son groupe de scouts, « Cindy Ellen », une adaptation de Cendrillon (« J’étais vraiment ravie car c’était mon premier vrai rôle sur scène », écrit-elle). Au lycée, elle obtenait régulièrement des rôles d’étudiante.
Après ses études, Lucci a étudié l’art dramatique au Marymount College de Tarrytown, dans l’État de New York, avant de s’installer à Manhattan en 1968 avec l’intention de se consacrer pleinement à sa carrière d’actrice. Comme beaucoup d’aspirants acteurs, elle subvenait à ses besoins grâce à des petits boulots, notamment un emploi dans les bureaux d’une entreprise de joints – alors même qu’elle n’y connaissait rien. « Les gens pouvaient appeler pour poser des questions et je devais toujours demander à mon personnage d’attendre pendant que j’allais me renseigner, car je n’y connaissais absolument rien ! », a-t-elle confié au magazine Backstage. Mais ce travail lui permettait de trouver le temps de passer des auditions, et c’était tout ce qui comptait.
Cette activité frénétique lui a valu de petits rôles au cinéma dans Me, Natalie et Goodbye, Columbus, mais sa plus grande récompense est arrivée en 1969, lorsqu’elle a été choisie pour incarner la jeune Erica Kane dans le nouveau feuilleton télévisé All My Children.
Quel fut le premier rôle de Susan Lucci ?
Le premier rôle de Lucci à l’écran fut un petit rôle dans le film de 1969, Moi, Natalie, avec Patty Duke.
Elle enchaîna avec une autre apparition mineure au cinéma dans Goodbye, Columbus la même année, mais son premier rôle important et déterminant pour sa carrière arriva peu après : celui d’Erica Kane dans All My Children, dont la première diffusion eut lieu en janvier 1970.
Quelle est la véritable fortune de Susan Lucci en 2026 ?
En 2026, la fortune de Lucci était estimée à environ 80 millions de dollars. Elle a bâti sa fortune principalement grâce à son rôle d’Erica Kane dans le feuilleton « All My Children » pendant plus de 40 ans, gagnant parfois plus d’un million de dollars par an. Mais elle a également fait des apparitions dans des téléfilms, des rôles secondaires (dans « Hot in Cleveland » et « Army Wives ») et des séries comme « Devious Maids ». Elle a aussi engrangé des revenus considérables grâce à des contrats publicitaires et à des marques de produits sur la chaîne QVC. Selon un article du New York Times paru en 1993, l’une de ses marques de soins capillaires pour QVC a rapporté plus d’un million de dollars en une seule journée. Et c’était il y a plus de 30 ans !
Combien d’argent Susan Lucci a-t-elle gagné grâce à la série « All My Children » ?
On ignore le montant exact du salaire de Lucci pour « All My Children », mais en 1991 (plus de 20 ans après ses débuts dans la série), elle touchait, semble-t-il, 1 million de dollars par an pour incarner Erica Kane, ce qui faisait d’elle l’actrice la mieux payée de la télévision de jour. En supposant qu’elle ait conservé ce salaire pendant presque toute la série (nous y reviendrons), elle aurait gagné environ 20 millions de dollars pour seulement la moitié de son passage dans « All My Children ».
Cela étant dit, selon un article du New York Times de mars 2011, Lucci a accepté une réduction de salaire à l’époque afin d’éviter de voir « beaucoup de gens au chômage — beaucoup de vraies personnes — ce qui était pourtant le cas ». Ce fut son dernier contrat pour la série : un mois plus tard, ABC annonçait son annulation.
Comment Susan Lucci a-t-elle obtenu le poste d’Erica Kane ?
Lucci a décroché le rôle d’Erica Kane grâce à une audition convaincante. « Je me suis dit : “Celui qui a écrit ça est génial” », a-t-elle confié aux Archives de la télévision américaine à propos du scénario. « “C’est réaliste, c’est comme ça que les vraies mères et filles de 15 ans communiquent entre elles.” »
Elle attira l’attention de la directrice de casting Joan D’Incecco, qui présenta ensuite Lucci à la créatrice Agnes Nixon – et le tour était joué. « Elle avait une innocence teintée d’une pointe d’espièglerie. Et elle comprenait la vulnérabilité d’Erica », confia Nixon au New York Times en 1993. « Au fil des années, Susan a autant contribué à façonner le personnage d’Erica que les scénaristes. Si elle quittait la série, nous ne remplacerions jamais l’actrice. Ce serait impossible. »
Quel acteur de la série « All My Children » est devenu celui qui a couru le plus longtemps ?

Il pourrait s’agir de Susan Lucci. Elle a interprété Erica Kane depuis le début de la série en 1970 jusqu’à son arrêt en 2011. Et si les fans avaient eu leur mot à dire, elle aurait joué ce rôle encore plus longtemps.
« Quand la série « All My Children » s’est arrêtée, j’ai appris par beaucoup de gens, dont Agnes, que les fans avaient explosé et saturé les lignes téléphoniques d’ABC », a déclaré Lucci dans un épisode de « Soapy », présenté par Rebecca Budig et Greg Vaughan. « Elle m’a dit qu’il y avait un numéro à appeler, alors je l’ai fait. J’ai appelé juste pour vérifier, parce que c’est assez incroyable de faire planter les lignes d’une entreprise. Je voulais vérifier par moi-même, et effectivement, le message disait : « Pour exprimer votre mécontentement ou votre déception face à l’annulation d’« All My Children », appuyez sur 1… pour toutes les autres touches d’ABC. » C’était donc bien réel. »
Susan Lucci a-t-elle déjà remporté un Emmy ?
Lucci a reçu 18 nominations sans jamais remporter de prix avant de finalement décrocher un Daytime Emmy Award en 1999.
Pendant des années, son absence de récompense s’est transformée en une situation difficile à vivre (elle aurait même piqué une crise à plusieurs reprises au début des années 80). Mais finalement, elle a pris la chose avec humour, se moquant de sa disette d’Emmy dans une bande dessinée mémorable du Saturday Night Live et une publicité pour Sweet One où elle incarnait une fausse diva qui avait tout ce qu’elle pouvait désirer… sauf une chose.
Lorsqu’elle a finalement entendu son appel aux Emmys, elle a reçu le prix en larmes. « Je n’aurais jamais cru que cela arriverait », a-t-elle déclaré sous les rires de ses amis.
Dans quels autres films ou séries Susan Lucci a-t-elle joué, outre « All My Children » ?
Après la fin de la série « All My Children », Lucci a joué ou fait des apparitions dans plusieurs productions, notamment « Devious Maids », « Deadly Affairs » (en tant qu’animatrice), « Hot in Cleveland », « Army Wives » et le film « Joy » avec Jennifer Lawrence.
Que fait Susan Lucci en ce moment ?
À soixante-dix-neuf ans, Lucci est toujours aussi active. Sa ligne de vêtements de sport est vendue sur QVC, elle collabore avec des marques prestigieuses comme Pilates Pro Chair et Tiary, et ses mémoires, intitulées « La Lucci », paraîtront le 3 février. (Cet ouvrage devrait revenir sur les quinze dernières années de la vie de Lucci et aborder les thèmes de l’amour, du deuil – notamment le décès en 2022 de son époux Helmut Huber, après cinquante-trois ans de mariage – ainsi que de la renaissance et de la résilience.)
Elle a également évoqué à plusieurs reprises la possibilité d’un retour d’All My Children. « L’idée est toujours d’actualité depuis des années », a-t-elle confié au podcast Soapy de CBS. « Et puis, juste au moment où je pense qu’elle ne l’est plus, elle revient en force. Elle bouillonne d’idées en ce moment même. »
Selon le profil IMDB de Lucci, une série « rumeur » intitulée Pine Valley (le cadre fictif de All My Children) serait en préproduction.
« Encore aujourd’hui, on me demande : “Vous le regrettez ?” », a-t-elle confié à Soapy. « Oui, le personnage me manque, bien sûr. Et l’équipe formidable me manque aussi. »
