Des Sopranos au Lotus blanc, Michael Imperioli a participé à de nombreuses séries télévisées à succès, sans oublier d’innombrables films et productions universitaires, au fil des ans, et sa filmographie ne cesse de s’étoffer.
L’année dernière, il a partagé l’affiche avec Hugh Jackman et Kate Hudson dans le drame musical Song Sung Blue, nommé aux Oscars (où il incarnait Mark Shurilla, un imitateur de Buddy Holly), et a prêté sa voix à la sitcom animée Krapopolis (FOX) ainsi qu’au documentaire The Dark Money Game (HBO). Il est également à l’affiche du nouveau thriller Memory of a Killer (FOX), aux côtés de Patrick Dempsey, Richard Harmon, Odeya Rush et Gina Torres. Imperioli y interprète Dutch, un chef du crime new-yorkais aussi charmant qu’impitoyable, tandis que Dempsey joue le rôle d’un tueur à gages atteint de la maladie d’Alzheimer précoce.
La série « Memory of a Killer » a été diffusée pour la première fois le dimanche 25 janvier sur FOX et figure parmi les sorties les plus attendues de 2026. Nul doute que ce drame rapporte un joli pactole à Imperioli, mais le parcours n’a pas toujours été aussi simple ni aussi fructueux.
« Je postulais pour des rôles non rémunérés, et il pouvait y avoir entre 300 et 400 acteurs en lice », a confié Imperioli au Post and Courier. « Cela peut être très décourageant. Pour réussir dans ce milieu, il faut avoir une certaine dose d’expérience, une conviction inébranlable. Il faut accepter comme une vérité que l’on finira par comprendre, même après de nombreux échecs. »
De toute évidence, sa persévérance a fini par payer ! Retour sur la carrière de Michael Imperioli et la fortune considérable qu’il a accumulée.
Quelle sera la fortune de Michael Imperioli en 2026 ?

En 2026, la fortune de Michael Imperioli était estimée à 20 millions de dollars, selon Celebrity Net Worth. Ce montant est le fruit d’une carrière de plus de dix ans, à la fois comme acteur, réalisateur et scénariste. Originaire de New York, il a réalisé son premier long métrage, le drame « The Hungry Ghosts » (2009), dont il a également écrit le scénario. Il a aussi collaboré avec Spike Lee et Victor Colicchio à l’écriture du thriller « Summer of Sam » (1999).
Combien Michael Imperioli a-t-il gagné grâce aux « Soprano » ?
Pour son interprétation magistrale de Christopher Moltisanti, protégé de Tony Soprano (James Gandolfini), dans la série culte de HBO « Les Soprano », qui lui a valu un Emmy Award, Michael Imperioli aurait touché entre 200 000 et 250 000 dollars par épisode lors des dernières saisons. (Cette collection créée par David Chase a été diffusée pendant 6 saisons, de janvier 1999 à juillet 2007.)
Ryan Seacrest Âge, fortune et carrière 2026
Dans le récent documentaire Wise Guy : David Chase et Les Sopranos, on a découvert que la star principale, Gandolfini, avait également partagé sa fortune avec d’autres acteurs importants, leur donnant plus de 30 000 dollars chacun après avoir négocié un contrat important d’un million de dollars par épisode dans la seconde moitié de la série. (Bien qu’Imperioli ne l’ait pas confirmé lui-même, il est bel et bien devenu l’un des acteurs principaux de la série.)
Quant à son association à vie avec Les Soprano, Imperioli a déclaré au New Yorker : « Tout d’abord, faire carrière dans ce milieu est extrêmement difficile. Avoir une longue carrière l’est encore plus. Avoir une longue carrière où l’on décroche du bon travail est presque impossible. Être reconnu pour quelque chose, être associé à un personnage, c’est vraiment difficile. Et cette série, elle continue encore. Je veux dire, il y a des enfants qui découvrent Les Soprano aujourd’hui. La série a 25 ans. C’est fou. Je le sais. »
Combien Michael Imperioli a-t-il gagné grâce à The White Lotus ?

Quinze ans après Les Soprano, Michael Imperioli a rejoint un autre projet prestigieux de HBO : The White Lotus de Mike White. L’acteur aurait perçu entre 40 000 et 100 000 dollars par épisode.
Bien que son salaire exact n’ait pas été confirmé, des sources du secteur indiquent que les acteurs principaux de la série recevaient généralement un forfait d’environ 40 000 dollars par épisode (soit 320 000 dollars pour une saison de huit épisodes), selon The Hollywood Reporter. Cependant, d’autres sources suggèrent que la notoriété d’Imperioli lui permettait probablement d’empocher une somme à six chiffres par épisode pour sa performance nominée aux Emmy Awards dans le rôle de Dominic Di Grasso, un producteur hollywoodien à succès mais accro au sexe, en voyage entre garçons avec son père et son fils en Sicile.
« C’est devenu une situation gagnant-gagnant, car c’est comme intégrer une nouvelle série à succès », a déclaré Imperioli au Hollywood Reporter à propos de son rôle dans la saison 2 de The White Lotus. « C’est une opportunité et une situation très rares que je n’avais jamais connues. On peut généralement intégrer une série à succès lors de sa troisième et dernière saison, ou quelque chose comme ça, en tant que nouvel acteur. Mais c’était très particulier car il n’est absolument pas nécessaire d’avoir vu la première saison pour comprendre la deuxième. Le travail consiste simplement à être à la hauteur de ce qui a été fait dans la première saison. »
Dans quels films et séries télévisées Michael Imperioli a-t-il joué ?
Outre les séries mentionnées précédemment, Les Soprano et The White Lotus, Michael Imperioli compte plus d’une centaine de rôles à son actif. Après sa performance remarquée dans le classique du film de gangsters de Martin Scorsese, Les Affranchis (1990), l’acteur italo-américain a joué dans des films comme Jungle Fever et Malcolm X. X, Bad Boys, The Basketball Diaries, Summer of Sam, Shark Tale, The Lovely Bones et One Night in Miami, pour n’en citer que quelques-uns.
À la télévision, il a incarné le détective Nick Falco dans New York, police judiciaire (Law & Order) et a tenu des rôles réguliers dans Life on Mars, Detroit 187, Mad Dogs, Alex, Inc. et Lincoln Rhyme : À la poursuite du collectionneur d’os (Lincoln Rhyme: Hunt for the Bone Collector).
Quelles récompenses Michael Imperioli a-t-il remportées ?
Michael Imperioli a été nommé six fois aux Primetime Emmy Awards. En 2004, il a remporté le prix du Meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique pour son interprétation dans Les Soprano. Il a également reçu des prix de la Meilleure distribution pour Les Soprano et Le Lotus blanc. L’acteur a aussi été nommé deux fois aux Golden Globes.
